Audit d’optimisation des charges sociales
La complexité de la législation sociale et sa perpétuelle évolution (nouvelles lois, revirement de jurisprudence, interprétation évolutive des URSSAF, MSA…) génèrent pour les entreprises de grandes difficultés de mise en conformité de leurs charges sociales…sans parler de leurs optimisations.
Aussi depuis maintenant 23 ans notre équipe pluridisciplinaire vérifie et analyse les différents postes de charges sociales et taxes assises sur les salaires, avec pour objectifs de ne vous faire payer que ce qui est dû et de vous proposer l’ensemble des leviers économiques d’optimisations des couts sociaux dans un cadre légal et réfléchi.
Les objectifs d’un audit d'optimisation des charges sociales
Objectif N° 1 – Ne vous faire payer que ce qui est dû.
Notre équipe d’experts vérifie et analyse en profondeur la bonne application :
✓ De vos assiettes de cotisations (DFS, chômage partiel…).
✓ Des régimes spécifiques de certains salariés (apprentis, VRP, chauffeurs routiers …) ou secteurs d’activités (BTP, spectacle…).
✓ De tous évènements pouvant générer des erreurs (absence maladie, versement de primes, d’indemnités…).
Une fois ces vérifications effectuées, nos experts vous accompagnent pour mettre en place les bonnes pratiques vous permettant de cotiser au plus juste et de détecter à l’avenir tout nouveau dysfonctionnement
Objectif N° 2 – Vous proposer l’ensemble des leviers économiques d’optimisations des couts sociaux dans un cadre légal et réfléchi.
Notre équipe d’experts vérifient et analysent vos différents postes de charges sociales et taxes assises sur les salaires, afin …
✓ De vous faire bénéficier de tous les dispositifs d’allègement et exonération existants (DFS, assiettes et taux forfaitaire…).
✓ De contrôler la bonne application de ceux que vous utilisez déjà (RGCP, VM…).
✓ De récupérer les éventuelles cotisations et taxes versées à tort.
✓ Et plus généralement de fiabiliser vos pratiques de paie.
Notre équipe d’experts vérifient et analysent notamment :
✓ Les cotisations Urssaf, Perte d’emploi et taxes sur les salaires (Apprentissage, Effort construction…).
✓ Les contributions AGEFIPH.
✓ Les indemnités, primes et éléments de rémunération (taux, assiette, modalité de versement…).
✓ Les dispositifs d’exonérations ou d’allègements de charges et cotisations sociales.
✓ La paie et les charges pour les salariés particuliers (VRP, expatriés, salariés à la tache…) et les contrats aidés.
✓ …
Ces différentes vérifications sont effectuées par des experts chevronnés, assistés par de puissants algorithmes développés au sein de notre cabinet et réunis en une matrice d’analyse informatisée, gage de performances optimales pour nos clients.
Par Ailleurs, nous travaillons en étroite collaboration avec un cabinet d’avocats spécialisés pour les étapes de sa compétence.
Méthodologie et Calendrier
5 Grandes étapes
Étape 1 – Collectes des données
Une liste des documents à nous préparer vous sera communiqué (BS, Etat de charges, livre de paie, DSN ..). Un petit entretien (10 mn) pourra être réalisé avec le gestionnaire afin de cerner au mieux nos besoins et vos disponibilités. A noter que si votre logiciel est en mode Saas nous pouvons faire le travail de collecte de vos documents à votre place.
Temps de travail estimé : 3 heures.
Étape 2 – Interview de votre gestionnaire de paie
Cette interview sera l’occasion de balayer avec votre gestionnaire de paie l’ensemble de vos charges sociales, de vos pratiques de paie.
Durée de l’interview : 1 heure.
Étape 3 – Audit de vos charges sociales
Après analyse approfondie et traitement de vos données, un rapport d’audit sera réalisé présentant en détail les différents leviers d’optimisations et la méthodologie de mise en place de ceux-ci.
Durée de l’audit : entre 4 et 8 semaines selon la complexité du dossier.
Étape 4 – Présentation du rapport d’audit
Une présentation de nos travaux, de nos conclusions sera réalisée avec explications détaillées des anomalies observées et des solutions proposées.
Durée de la présentation : 2 heures.
Étape 5 – Mise en place des préconisations acceptées
Un accompagnement permanent et individualisé sera réalisé par notre équipe jusqu’à mise en place intégrale des préconisations acceptées (remboursement, paramétrage…).
Cela se traduira notamment par :
✓ Le calcul des remboursements à obtenir.
✓ La fourniture de tout projet de courrier nécessaire au bon déroulé de la mission (demande de remboursement, rescrit social,…).
✓ La relation et le suivi des demandes de remboursement auprès des organismes concernés.
✓ La transmission des savoirs et savoir-faire à vos équipes.